Les heures de vérité pour les Jaunes et Bleus

2 octobre 2014 - 11:39

Voilà, le championnat démarre enfin dimanche, après un mois dédié aux phases de poules pour les qualifications en Challenge 35 (réserve), et Conseil Général (Première). Les deux équipes avaient pour objectifs de trouver des automatismes, de trouver des cheminements et surtout de s'habituer à ce nouveau schéma tactique. On ne faisait donc pas une priorité de nos qualifications. Mais dans le football, on peut avoir de bonnes surprises.       1. Très vite la réserve a trouvé une assise défensive solide, ce qui a permis de mettre en confiance le groupe, résultat des courses, une qualification pour le tour préliminaire en finissant 1ere de son groupe, malgré une très courte défaite contre Meillac. (Pourquoi ne pas concourir pour le challenge Mozaic cette année).     2. L'équipe fanion a mûri, et s'est impliquée dans un schéma joueur, mais plus exigeant dans le replacement. Ils ont eu l'avantage de peaufiner les réglages grâce aux adversaires qui n'étaient pas non plus au sommet de leur forme.     3. La défaite contre Baguer Pican au 2eme tour de la coupe de Bretagne a été sévère, mais elle a eu l'avantage de donner envie aux jeunes St Pierrais de jouer comme eux et donc de s'appliquer encore plus.     4. Le groupe est uni (première et réserve) et chacun s'encourage dans la phase de progression pour que ce soit des qualités partagées.     5. Les 2 nouveaux schémas tactiques nous permettent de faire un turn over cohérent pendant le match sans déstabiliser le groupe, puisque chaque joueur peut jouer désormais à 2 postes différents, et on y trouve une force sur la durée.     6. La malheureuse descente de l'année passée est finalement un mal pour un bien car elle permet de retravailler des bases et surtout des circuits préférentiels offensifs et défensifs que nous n'avions pas la saison passée. On subissait le jeu par peur. Cette année, on prend conscience du potentiel, et on s'arme pour d'éventuelles joutes plus compliquées en prenant le jeu à notre compte.     7. Le groupe à 1 an de plus et quoi que l'on dise et bien cela se sent dans la cohésion, la solidarité et l'envie de réussir.     8. Un coach toujours aussi exigeant et râleur mais beaucoup plus à l'écoute des joueurs dans la philosophie, et l'approche des matchs.     9. Un fil conducteur pour l'entraineur dans les séances d'entraînement pour réparer ou gommer les errements du dimanche, ce qui permet à tous de se sentir Important.     10. Des arrivées et des départs à l'intersaison qui permettent à tous d'être sereins et surtout dans un climat de confiance.

2 bémols de ce début de saison, le manque d'efficacité devant le but. Les gars travaillent mais cela veut pas.......cela va finir par venir grâce à l'obstination. Le second, un coach qui se met une pression individuelle hors du commun pour réussir avec eux mais son tempérament anxieux et son manque d'auto-controle le font parfois dégoupiller sur son banc, provoquant un effet néfaste sur la perception que les gens peuvent avoir de lui. Certes ils bougonnent et crient, mais il a aussi ses raisons.

Lorsque les spectateurs auront compris que les joueurs me connaissent et qu'ils sauront les échanges que j'ai avec eux la semaine, ils comprendront que les hurlements du dimanche ne sont pas vains. L'objectif est aussi d'impressionner l'adversaire et de l'agacer, pour que Nos garçons en profitent pour ne pas être intimider. Faire 1m69, et peser 65 kg et se retrouver face à des gabarits plus imposants, la seule manière de démontrer la détermination c'est d'avoir une hargne à toute épreuve et de la transmettre.

Au fait même s'il pleut je porterais une casquette dimanche!!!!! (Calvitie marquée et perte de cheveux irreéguliere laissant des troux inégaux dans sa chevelure....)

SG   Championnat D4   Championnat D5