LA A reprend espoir !

23 septembre 2014 - 22:56

Après la lourde défaite (prévisible) en coupe de Bretagne la semaine passée, la jeunesse St Pierraise se devait de réagir pour montrer un autre visage de ses capacités et de son potentiel. Après une semaine d'entraînement ou le dépit et l'agacement faisaient leurs apparitions, l'inquiétude montait dans la capacité psychologique du groupe à rebondir. Pourtant la place aux doutes n'était pas permise, et la réaction épidermique du Coach Vendredi soir ne s'est pas fait attendre (mots parfois trop durs et mal pesés). Pour retrouver le Terrain dimanche le Coach s'inspirait d'une causerie très simple reposant uniquement sur le plaisir et la joie de cette bande de copains d'il y a 2 ans qui respirait le bonheur de relancer le club. Pas de consignes précises, si ce n'est le schéma tactique 4-4-2 de cette saison, avec un milieu en losange.   Le Tronchet était plus tranchant en ce début de partie et les jaunes subissaient le jeu, les adversaires étaient supérieurs dans l'agressivité (positive) et surtout plus conquérant dans l'ensemble des domaines. St Pierre ne pouvait répondre que par courant alternatif et en contre. La première action concrète sera donc très logiquement à mettre au crédit du Tronchet qui sur une action très bien construite, verra sa tentative s'écraser sur la barre transversale de notre Gardien Stan. (1er ouf).-8e- Contre le cours du jeu, sur un contre mené par St Pierre tambour battant sur la droite par Anthony Blin, il trouve Wilson seul au centre qui plutôt que contrôler puis frapper, tente un geste trop compliqué qui va mourir facilement  dans les bras du gardien adverse. Celui-ci intelligemment relance à la main, et sur une action construite rapidement à droite, le Tronchet ouvre le score grâce au numéro 9 esseulé au point de penalty.0-1.-15eme- Ce but n'ébranlait pourtant pas le groupe et à point nommé ils ressortaient leurs âmes de compétiteurs, leurs cohésion et surtout leurs fondamentaux de jeu. Passée la 20 ème minute St Pierre prenait l'ascendant psychologique, physique et technique. La circulation du ballon devenait fluide, le jeu au sol gênait l'adversaire et les occasions arrivaient. Tout d'abord par Anthony Blin seul face au gardien après un gros débordement à droite qui frappait pied gauche (repoussé de belle manière par le gardien), Wilson s'offrait une tête dangereuse, Nico Masson frappait juste à côté, Tophe faisait de même alors qu'à chaque fois la passe en retrait aurait été judicieuse......bref St Pierre gâchait et la défense s'agaçait à faire le boulot et de voir les attaquants ne pas transformer. St Pierre atteignait la pause sur la bonne voix mais en retard au score, toutefois pas d'alarmisme, et un petit rappel sur le plaisir et la cohésion était nécessaire. Les jaunes attaquaient à corps perdu et c'était au tour de Nico Jamois, et Cédric Roquet de tenter. La guerre du milieu de terrain était lancé et gagné, Dylan et Tony se permettaient même des montées rageuses!!! Encore une fois les attaquants se heurtaient à l'excellent gardien adverse (une occasion incroyable raté par tophe puis Yohan ou arrêté par le gardien nous fera même croire que l'on y arriverait pas) Mais comme souvent les compteurs se débloquent sur CPA, et fort logiquement d'une frappe puissante et placée, Gaetan égalise 1-1. 60 ème. Le jeu devient à sens unique et les noirs craquent physiquement les jaunes utilisant largeur puis profondeur, les actions se multiplient mais les attaquants Sébastien Corvaisier, Nico Masson gachent. C'est alors que sur une accartade dans l'axe après 2 dribbles, Benoit Hay tente une frappe des 25 mètres, que le gardien ne peut capter. La joie ressurgit sur les jeunes visages St Pierrais 2-1. Les noirs accusent le coup et le jeu devient plus heurté et plus engagé, toutefois les 2 compositions se respectent ce qui permet aussi de donner de la valeur à ce match. Le tronchet est un adversaire valeureux qui se bat et qui refuse la défaite. C'est pourquoi l'extrême vigilance de Stan, Tony, Dylan, Xavier, Benoit et Cédric est nécessaire. Mais c'est encore sur un coup franc obtenu par Yohan que Gaétan marquera le 3 ème but sur coup franc. 3-1 75 ème. Le groupe St Pierrais peut respirer et surtout attendre la fin de match plus sereinement. L'arbitre sifflera celle ci après un excellent arbitrage ou il aura su contenir les réclamations des joueurs et les petites fautes parfois non sifflés qui pourrissent un match. Bravo à lui, et merci encore aux dirigeants du Tronchet de nous avoir reçu de la sorte. Le groupe jaune quant à lui fait un grand pas vers la qualification en phase finale de coupe du conseil général, encore un match contre Tressé le 28 à domicile et alors ils pourront éventuellement savourer tout les progrès accomplis. Un coach n'est pas forcement heureux QUE parce que son équipe gagne, mais aussi lorsqu' il voit ses garçons se féliciter entre eux et se remercier. C'est l'aboutissement d'une semaine de remobilisation, ou la cohésion est revenue. Je suis fier de leur travail, et surtout heureux pour eux, car ils le méritent.

SG.